Alors voilà, au détour d'une soirée nous avons eu l'occasion d'assister à un workshop sur le théâtre Noh.
Une professeure en la matière nous a donc dévoilé quelques unes des clés nécessaires à la compréhension de ce spectacle pour le moins traditionnel !
Tout d'abord le masque. Il ne se touche pas sur la face. Les masques sont pour la plupart du temps anciens et doivent être conservés, donc pas de doigts sur la face. On le tient par les cordes qui servent à attacher le masque. Elles sont longues, peut être un bon mètre.
L'intérieur non plus d'ailleurs n'est pas touché par le visage. En effet il y a des balles de coton bien durcies qui vont venir s'écraser sur vos belles pommettes. Par conséquent les ouvertures pour les yeux sont très éloignées et on ne voit quasi rien en le portant, ce qui explique les déplacements rares et glissés des acteurs. Évidemment quelques gaijins se sont portés volontaires pour porter la chose.
Une des pièce de Noh très connue (dont j'ai oublié le nom désolé) utilise une araignée. Marrant hein T_t
Bah oui mais il faut bien que la petite déploie son fil. Pour cela il y a un homme, et je dis 1 homme car il est le seul au monde à fabriquer ces filets.
Au bout des petits poids permettent au fil se se déployer. et le fil qui est en fait une bande de papier riz/soie et est TRES résistante ! Assez pour être par la suite dans la pièce complètement "rembobinée" par l'acteur sans que personne ne s'en aperçoivent.
Avant / Après :
Et bien sur à la fin on range le masque.
Voilà, je ne dirais pas tout ce que j'ai appris ce soir là, car je laisse à vous autre la joie de découvrir ça par vous même ! On peut voir du Noh à Paris ;)
Et voilà un avant gout de ce que vous aurez ! :D
Bisous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire